3 beaux parcs de la Tanzanie : Ngorongoro, Serengeti et Selous

Admirer la beauté et la diversité des paysages naturels ainsi que la richesse de la faune tanzanienne est l’une des plus importantes raisons qui font que plus d’un million de voyageurs viennent en Tanzanie chaque année. Pour ce faire, rien de tel que d’explorer les plus beaux parcs et réserves du pays : le Ngorongoro, le Serengeti et le Selous.

Le Ngorongoro

Proprement dit, le Ngorongoro n’est pas un parc, mais une zone protégée. C’est pour cela qu’on l’appelle l’Aire de Conservation du Ngorongoro. Il est constitué d’un immense cratère isolé à 2300 mètres d’altitude dans laquelle les animaux sauvages vivent en liberté, préservés au milieu d’un rempart naturel d’environ 600 mètres de hauteur. Ce cratère est, en passant, le 2e plus grand cratère de la planète. Par ailleurs, l’Aire de Conservation du Ngorongoro fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Toutes ces particularités vous promettent de découvrir l’une des zones protégées les plus époustouflantes de la planète, lors de votre séjour en Tanzanie.

Ce site compte habituellement plus de 25 000 animaux. Toutefois, il est une étape importante de la grande migration, au cours de laquelle le Ngorongoro abrite alors quelques millions de bêtes. Mais quelle que soit la période pendant laquelle vous venez dans l’Aire de Conservation du Ngorongoro, vous aurez toujours la possibilité d’y observer des centaines d’espèces d’oiseaux et de mammifères.

Le Serengeti, l’un des parcs les plus célèbres de la planète

Le parc national du Serengeti fait partie des parcs animaliers les plus connus et appréciés au monde. L’endroit se trouve dans le nord du pays et s’étend sur une superficie d’environ 15 000 km². Son écosystème est des plus diversifiés avec des savanes, d’immenses plaines dépouillées de grands arbres, des rivières, des forêts, des montagnes, etc.

Le Serengeti est aussi un lieu de passage de la grande migration au cours de laquelle les grands herbivores à la recherche de nouveaux pâturages peuvent former d’impressionnantes colonnes atteignant une quarantaine de kilomètres. Le parc est alors devenu l’une des plus importantes zones d’Afrique dans lesquelles se déroulent la plupart des scènes de chasse. En effet, le Serengeti possède une population considérable de prédateurs tels que les lions et les guépards.

Selous, la plus grande réserve de la Tanzanie et de toute l’Afrique

Inscrite dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la réserve de Selous est le plus grand parc de tout le continent africain avec ses 50 000 km² de superficie. Ce qui est plus important que la Suisse en termes d’étendue. Ce vaste sanctuaire étant généralement peu perturbé par l’impact humain, vous allez pouvoir mieux vous rendre compte de la dimension de la nature sauvage du continent africain.

En explorant la réserve de Selous, vous allez découvrir un endroit dominé par le fleuve Rufiji qui alimente de nombreux lacs, deltas et canaux. Près de ces eaux pousse en abondance le palmier doum qui est considéré comme l’arbre emblématique de la réserve. Pour ce qui est de la faune, sachez que c’est à Selous que vous trouverez la plus importante population d’éléphants de toute la planète. Bien évidemment, vous y rencontrerez également d’autres animaux caractéristiques d’Afrique comme les girafes, les gnous, les lions, les léopards, etc. Par ailleurs, la zone est aussi un site de choix pour l’observation des oiseaux avec les 460 espèces qu’il abrite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *