Comment corriger une clé coincée ?

Bien que frustrant, il n’est généralement pas difficile de retirer une clé bloquée, tant que rien n’est brisé à l’intérieur de la serrure. Le coupable peut être simplement une partie lâche de la serrure, une bavure ou une arête tranchante sur une nouvelle clé ou une courbure dans une ancienne clé. Forcer une clé peut provoquer sa rupture dans la serrure, prenez donc une profonde respiration et essayez l’une de ces solutions faciles.

Laisser vos clés à la maison n’est pas le seul moyen de rester en lock-out. Si vous êtes bloqués, essayez ces trois solutions pour entrer sans avoir à engager un serrurier.

Poussez la fiche

Le trou de serrure dans une serrure à goupille présent dans les pênes dormants et les serrures à clé, ne constitue qu’une partie d’un cylindre de verrouillage plus grand. Ce qui est visible pour vous, la face de la fiche, est le petit cercle entourant la rainure de clavette et votre clé bloquée.

Maintenant, si ce bouchon est desserré, il peut se déplacer légèrement dans le cylindre et empêcher l’alignement des goupilles, ce qui rend difficile le déverrouillage de la porte ou le retrait de la clé. Alors, essayez ceci:

  • Poussez votre clé aussi loin que possible.
  • Tournez la clé de sorte que le logement de la rainure se trouve dans la position exacte où vous vous trouviez lorsque vous avez inséré la clé. C’est la position correcte pour que les goupilles à goupilles s’alignent dans le cylindre.
  • Avec votre autre main, utilisez le bout de votre doigt pour appuyer fermement sur la face de la fiche à côté de la clé.
  • Tournez doucement et tirez la clé.

La légère pression appliquée à l’étape 3 empêche le bouchon de bouger lorsque vous essayez de retirer la clé. Dans bien des cas, c’est tout ce qu’il faut.

A lire : Contactez un spécialiste en ouverture de porte coincé à Paris.

Lubrifiez le verrou

Si la stabilisation du cylindre de la serrure de votre maison ne fonctionne pas, il se peut que le problème ne soit pas dû à une fiche mal fixée. Les nouvelles clés et les copies imparfaites sont réputées pour être suspendues aux broches du gobelet.

Un lubrifiant en aérosol comme le WD-40 est un excellent assistant lorsque vous tentez de récupérer une clé coincée dans une serrure. La plupart des canettes sont livrées avec une petite buse en paille pour pénétrer dans des espaces aussi serrés que des trous de serrure.

  • Tenez la paille d’application juste au-dessus de votre clé coincée, en la pointant dans le trou.
  • Maintenant, bougez la clé de haut en bas, pas de gauche à droite pour la faire sortir de la serrure.
  • Une fois qu’elle est sortie, utilisez un fichier fin pour lisser les barbes ou les points tranchants sur les dents de la clé afin d’empêcher tout grippage ultérieur, ou demandez au fabricant de la clé de le classer pour vous.

Essayez d’extraire la clé

Tordre excessivement et soulever une clé coincée peut aggraver une situation: vous risqueriez de casser la clé en deux dans la serrure. Si cela se produit, vous avez encore quelques options de bricolage à votre disposition avant de faire appel à un serrurier professionnel.

  • Commencez par lisser la rainure avec un jet de lubrifiant en spray, puis essayez d’attraper toute extrémité visible de la clé à l’aide d’une pince à bec effilé.
  • Si vous n’avez pas assez de métal qui s’étend de la rainure de clavette pour vous agripper, allez au magasin pour prendre un outil de moins de 10 euros conçu juste pour le travail: un kit d’extraction de clé cassée.
  • Sélectionnez dans le kit la taille de l’outil spécialisé qui convient le mieux à votre problème, puis faites glisser l’outil mince le long de la rainure en retrait de la clé.
  • Une fois en place, tournez-le pour que son crochet puisse saisir le bout de la clé, puis tirez-le vers vous pour tenter de déloger le reste du morceau de clé.

Si au début vous ne réussissez pas, essayez, essayez encore!

Bien sûr, si vous êtes toujours bloqué après avoir essayé toutes ces corrections, sachez que vous en avez donné le meilleur, car ce travail est vraiment pour les professionnels. Vous devrez appeler un serrurier pour récupérer la clé ou remplacer le verrou. Alors, en avant, sauvez-vous la situation délicate! Essayez de garder une réserve de rechange pour passer à votre porte-clés si votre porte-clés commence à se plier sous l’usure – une clé déformée a plus de chances de rester sur la route qu’une clé droite. Également, jetez un peu de lubrifiant dans vos serrures tous les quelques mois pour dissoudre les résidus et garder les mécanismes de verrouillage en mouvement. Avec cet effort minimal, vous ne devrez peut-être plus jamais vous battre avec une clé bloquée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *