Pourquoi une douche sénior ?

Avec l’âge, il est normal que les capacités motrices s’affaiblissent. D’une certaine manière, cela réduit donc la mobilité et rend difficile certaines des activités que vous faites au quotidien. Pour y remédier, vous pourrez déjà commencer à apporter des modifications dans votre maison en aménageant une douche sénior ! Grâce à ce nouvel équipement dans votre salle bains, vous aurez plus de confort quand vous prenez votre bain, tout en bénéficiant de plus de sécurité.

Douche pour sénior : un aménagement favorable pour les personnes âgées

Face à la réduction de la mobilité, les séniors sont souvent menés à utiliser des équipements spécifiques qui ont pour but de les aider au quotidien. Pour marcher par exemple, un sénior aura besoin de canne ; pour mieux voir il doit utiliser des lunettes, etc. Dans la maison, quelques modifications doivent aussi s’imposer afin qu’il profite toujours d’une meilleure qualité de vie. Pour la chambre, il n’y a pas trop de changement à faire, puisqu’il est possible de garder son lit même avec l’âge. C’est plutôt vers la salle de bains que certaines modifications doivent avoir lieu.

Une salle de bains classique ne s’adapte pas vraiment à un sénior. En effet, elle la plupart du temps étroit et a un sol généralement humide. Les risques de chute sont donc élevés et c’est d’autant plus grave si la personne est déjà âgée.

Il est aussi évident qu’accéder à la douche et la baignoire sont difficiles avec une marche à monte ou un rebord à enjamber. Aménager la salle de bains doit être donc une priorité pour que vous soyez à l’aise et en sécurité dans votre salle de bains.

Une baignoire peut sembler pratique, mais ce n’est pas toujours le cas. Dans ce contexte, choisissez une douche pour sénior ! C’est plus pratique et vous aurez à plus de confort au cours de l’utilisation.

L’installation d’une douche pour sénior

Pour installer une douche sénior, vous aurez sans doute besoin d’un plombier professionnel. En effet, une douche nécessite une alimentation et une évacuation d’eaux usées et ce n’est qu’avec l’aide d’un artisan expert que vous pourrez garantir ces nécessités dans la salle de bains.

Pour mettre en place la douche, il y a 2 possibilités qui s’offrent à vous : installer la douche au même endroit que votre ancienne baignoire ou choisir un autre emplacement. La première option est moins onéreuse et vous gagnerez plus de temps. Quant à la 2ème option, c’est plus coûteuse et vous devrez aussi passer par de nombreux travaux.

Avec la douche sur l’endroit de la baignoire, vous n’aurez pas besoin d’établir des équipements de plomberie, car vous utiliserez celle de la baignoire. Avec un nouvel emplacement, vous serez contraint à faire des installations pour l’acheminement des eaux.

Dans le choix de votre plombier, faites simplement des recherches sur internet et trouvez parmi les sociétés de plomberie, le partenaire qu’il vous faut. Sollicitez une intervention fiable et rapide avant et pendant les travaux. Une intervention est en effet nécessaire pour faire une étude sur la faisabilité de l’installation de la douche. Ainsi, vous aurez une douche confortable et installée dans les règles de l’art.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *