Séjour culturel au Moyen-Orient : la Jordanie et Israël

Pour les amateurs de culture et d’histoire, le Moyen-Orient est une destination de choix. Cette région possède les vestiges culturels et historiques les plus impressionnants au monde. Dans le cas où vous projetez de faire un séjour culturel dans cette partie de la planète, on ne manquera pas de vous conseiller de passer par la Jordanie et Israël.

La Jordanie et ses impressionnants vestiges

Au Moyen-Orient, la Jordanie figure parmi ces pays au patrimoine culturel et historique des plus riches. Dès que vous y mettez les pieds, vous allez tout de suite remarquer cette richesse. N’importe où dans le royaume, vous allez pouvoir observer les vestiges des civilisations passées. Ces ruines vous donnent un aperçu de la gloire des différents peuples qui ont façonné le pays. Ainsi, la découverte de ces vestiges fait partie des impératifs pour le voyageur lors de son séjour en Jordanie.

Ne ratez donc pas la visite de Pétra et son célèbre tombeau rupestre, le Khazneh. Passer par la cité des Nabatéens est ce que l’on appelle un incontournable lorsque l’on visite le pays. Pour atteindre son fameux tombeau, il vous faudra vous engager dans l’étroit défilé du Siq. En vous approchant de la sortie, vous sentirez l’excitation monter en vous, comme si vous allez faire la découverte d’un trésor caché. Puis, quand la vue du khazneh s’offre à vous, peu importe le nombre de fois où vous avez vu des images du monument auparavant, vous ne pourrez pas vous empêcher d’être frappé de surprise et d’admiration. Vous ferez face à l’un des plus impressionnants oeuvres rupestres de la planète.

Après avoir découvert le Khazneh de Pétra, vous pouvez aussi explorer Jerash, l’ancienne cité grecque et romaine. On entre dans le site en passant sous l’Arc de triomphe. Puis on passe à côté de l’hippodrome. À part, l’hippodrome, lors de votre visite de cette magnifique cité gréco-romaine, ne manquez pas également la visite de ces monuments : le temple d’Artémis, le temple de Zeus, le Macellum, ainsi que les deux théâtres de Jerash.

Israël et la richesse de son patrimoine culturel

Israël est aussi un pays à inclure dans votre périple au Moyen-Orient. Parmi ses sites que l’on vous recommandera figure Massada, la citadelle du désert. Ce site, qui est pour le moins impressionnant, est l’oeuvre de l’ambitieux Hérode le Grand, surnommé aussi Hérode le bâtisseur. La forteresse de Massada sert à la fois de refuge et de résidence royale. À ce propos, les fouilles archéologiques ont démontré, entre autres, la présence de citernes, de magasins de stockages, mais aussi de thermes à l’intérieur de la citadelle.

Bien évidemment, il est presque impossible de ne pas penser à passer par Jérusalem lors de tout séjour en Israël. Se trouvant au beau milieu des montagnes de Judée, la ville trois fois sainte est un lieu que tout amateur de voyage culturel doit visiter lors de son périple dans cette partie du monde. En effet, c’est cette ville qui fut le théâtre de nombreux événements qui ont le plus marqué le monde d’aujourd’hui.

Par ailleurs, on vous conseillera aussi une petite escapade à Qumrân. Plus précisément, faites un tour du côté du site de Khirbet Qumrân. Ce site est connu pour avoir conservé pendant près de 2000 ans les fameux manuscrits de la mer Morte. On y découvrit donc des textes spécifiques aux esséniens ; mais ce qui intéressait le plus le monde furent les textes de l’Ancien Testament, notamment le manuscrit d’Isaïe que l’on date du IIe siècle av. J.-C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *