Tourisme culturel au Chili : 4 musées à découvrir dans la capitale

Le Chili est un pays riche en patrimoine culturel. D’ailleurs, sa culture est aussi variée que ses paysages. À l’occasion de votre prochain voyage au Chili, immergez-vous dans la culture locale. Rencontrez les autochtones et découvrez leur mode de vie ainsi que leurs traditions. Explorez également les sites archéologiques uniques du Chili. Apprenez davantage sur le pays en visitant ses divers musées. La plupart se concentrent à Santiago, la capitale. En voici 4 où vous devez absolument vous rendre pour vivre une expérience inoubliable au Chili.

 Le musée des arts visuels (MAVI)

Au cœur du quartier historique de Santiago, notamment à Barrio Lastaria, le MAVI est un passage obligatoire dans le cadre d’un voyage au Chili axé sur la culture. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un musée consacré à l’art visuel allant des années 60 à nos jours. À cet égard, le musée permet de voir des œuvres de plusieurs artistes locaux, dont le nombre dépasse les 400. C’est aussi une opportunité de découvrir plus d’un millier de compositions et d’installations artistiques contemporaines. Les objets d’art se déclinent en plusieurs formes. Des peintures, des photographies, des sculptures, il y a de quoi vous émerveiller.

Le musée archéologique de Santiago

Toujours à Barrio Lastaria, non loin du musée des arts visuels, le musée archéologique de Santiago vaut également le déplacement lors de votre circuit au Chili. Il s’agit d’un musée qui collectionne une pléthore de pièces d’art représentant la culture des autochtones chiliens. Ces pièces comprennent des objets du quotidien tels que des ustensiles de cuisine, etc. Cependant, vous y trouverez aussi des objets cérémoniels comme des bijoux, des instruments de musiques, etc. Il y en a pour toutes les matières allant des céramiques aux textiles.

Le musée chilien d’art précolombien

C’est sans conteste l’un des plus grands sites culturels de Santiago. C’est également l’un de ses meilleurs musées avec le contenu dont il dispose. Le musée chilien d’art précolombien abrite une riche collection sur les civilisations précolombiennes d’Amérique du Sud. Le tout est réparti dans de grands espaces. Chaque espace présente une région du sous-continent. Vous y trouverez entre autres une salle spécialement dédiée au peuple indigène du Chili. Sa visite est une occasion d’avoir un grand aperçu sur l’histoire, les traditions et le style de vie de cette population native.

Le musée national des beaux-arts de Santiago

Créé en 1880, il s’agit de l’un des plus anciens musées du sous-continent. Par ailleurs, il se démarque aussi par sa grande collection. Juste en face du parc forestier, le musée national des beaux-arts de Santiago rassemble une panoplie d’œuvres provenant de nombreux sites. Ce sont notamment la Bibliothèque Nationale, l’Université, la Mairie de Santiago et le palais de la Monado. De ces établissements, le musée a pu réunir près de 150 œuvres lors de son inauguration. Aujourd’hui, le musée expose plus de 5 milliers d’œuvres réalisés par une multitude d’artistes de tous les 4 coins du globe, y compris le Chili. Ce sont des œuvres datant de la période coloniale à l’époque actuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *