Voyage au Brésil : organiser une excursion dans la jungle amazonienne

La forêt amazonienne est reconnue dans le monde comme la plus grande forêt tropicale de la planète. Elle fait partie de l’état d’Amazonas dans le nord du Brésil. Ce territoire recouvert de 98 % de forêt tropicale est l’habitat de la plus grande biodiversité existant sur la terre. Au cours d’un séjour au Brésil, il est très intéressant d’organiser un périple à travers la jungle amazonienne. Une expérience inouïe attend tous les aventuriers quelle que soit la durée de leur séjour. Si vous vous sentez bien préparer pour réaliser ce voyage légendaire, un univers à part vous y attend au cours de votre périple. Un bref panorama sur ce voyage exceptionnel dans la jungle.

Depuis Manaus vers la jungle

Manaus est la capitale de l’état d’Amazonas. Cette ville moderne et animée est souvent le point de départ pour une excursion vers la jungle amazonienne durant les vacances au Brésil. Depuis cette ville, vous effectuerez un trajet en navette sur la route AM070 vers la ville d’Iranbuda. Vous traverserez le pont Rio Negro et à travers quelques propriétés agricoles appelées « fazendas » au cours du trajet. Une fois dans la ville d’Iranbuda, vous aurez la possibilité d’embarquer à bord d’un canot à moteur pour explorer la forêt inondée.

Au cours de la navigation, vous verrez un grand nombrer de lacs, canaux et aussi des maisons sur pilotis appartenant à la communauté Ribeirinhos vivant dans la forêt amazonienne. Selon la durée de votre périple, il est possible de vous loger dans un lodge dans une partie de la jungle dans cette zone. Vous pourrez combiner cette aventure avec une balade en pirogue du côté des « igapos ». Cette dernière est une zone marécageuse faisant partie de la forêt. Vous y découvrirez un grand nombre d’animaux sauvages comme les singes, les paresseux et diverses espèces d’oiseaux. Une balade nocturne en canot à moteur est également de mise dans cette zone pour observer des créatures nocturnes telles que les caïmans.

À la découverte de l’écosystème de la forêt amazonienne

Durant cette seconde étape de votre périple, l’aventure se fera généralement à pied, notamment à travers certains sentiers de découverte. Toutefois, vous naviguerez à partir d’un bateau à moteur pour les rejoindre sachant que la forêt est immense. Au cours de la rencontre avec l’impressionnant écosystème de la jungle amazonienne. En longeant les sentiers de randonnées, vous verrez une grande diversité de plantes et d’arbres spécifiques. Selon vos envies et budgets, durant la navigation, vous pourrez profiter du plaisir de la pêche et voir de près les fameux poissons Piranhas.

Du côté de la Rio Negro, en vous logeant dans votre lodge, vous aurez l’occasion d’être réveillé par le chant des oiseaux et assister à un très beau lever du soleil. Profiter de vos balades sur cette somptueuse rivière pour découvrir la vie locale des habitants. Vous pourrez d’ailleurs assister ou apprendre à préparer des pains à base de farine de manioc. Ce sera une expérience unique qui vous permettra de vous immerger dans la culture locale.

Rencontrer des dauphins roses et la communauté de Vila de Acajatuba

Toujours à bord d’un canot à moteur, vous aurez la possibilité de rejoindre le site où vous pourrez rencontrer les fameux dauphins roses. En général, cette expérience est inoubliable et il ne serait pas évident de ne pas profiter de cette occasion pour vous baigner avec eux. N’oubliez pas votre appareil photo afin d’immortaliser ce moment insolite. En embarquant à bord d’une pirogue, vous pourrez rendre une petite visite à la communauté de Vila de Acajatuba du côté de l’île du lac Acajatuba.

Durant cette visite, découvrez le centre d’artisanat pour ramener quelques merveilles artisanales en guise de souvenirs et surtout pour prendre part au développement financier des habitants du coin. C’est également le bon moment pour échanger avec eux et de découvrir la réalité de la vie des gens de ce coin reculé.

Descente du Rio Negro vers Manaus

Faire la descente du Rio Negro est une expérience vivement conseillée pour les voyageurs en quête d’aventure. À bord d’une embarcation authentique, vous ferez plusieurs escales. Vous pourrez par exemple rejoindre la région de Jaraqui. Vous y découvrirez une magnifique cascade où il fait bon vous baigner pour vous ressourcer un moment avant de partir à l’exploration de la forêt et sa faune extraordinaires. En prenant de nouveau le bateau, vous arriverez sur les ruines de Paricatuba qui un lieu historique important dans le passé de l’État d’Amazonas.

Votre parcours se poursuivra vers le Rio Solimoes. Ce secteur est surtout très prisé pour la richesse de son écosystème, plus abondant que celui du Rio Negro. Ensuite vous emprunterez le canal du Xiborena qui vous exposera des richesses naturelles extraordinaires. Vous verrez en effet, des maisons bâties sur des troncs d’arbres et aussi divers animaux comme les paresseux, singes et oiseaux. Avant de retourner à Manaus, vous explorerez encore les zones naturelles des environs et surtout pour voir la fameuse Rencontre des eaux du Rio Negro et Rio Solimoes. Le phénomène est impressionnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *